FINGHIN COLLINS, PIANO

“Collins sait saisir rapidement une situation, une expression ou une couleur particulière en quelques notes, donnant à chaque pièce son caractère particulier. Le monde romantique de fantastique de Schumann ne pouvait pas être mieux servi...”

       Dernières Nouvelles d'Alsace, 2010

 

 Né à Dublin en 1977, Collins effectue ses études musicales dès l'âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music dans la classe de John O'Conor, jusqu'en juin 1999, date à laquelle il obtient son diplôme avec félicitations du jury. Puis, il entreprend trois années d'études de virtuosité auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Musique de Genève et remporte en juin 2002 le premier prix avec distinction ainsi que le Prix Georges Filipinetti. Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d'Irlande, Finghin Collins connaît un succès international. Demi-finaliste aux Concours Internationaux de Leeds en 1996 et de Dublin en 1997, il remporte en 1998 le Premier Prix des "Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes" à Paris et à Strasbourg ainsi que le Classical Category aux National Entertainment Awards à Dublin. Enfin, en septembre 1999, Finghin Collins est le lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey.

 

Dès lors, succède une série d'engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde: le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre de la Suisse Romande, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, le Deutsche Staatsophilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Hong Kong Sinfonietta, l'Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Il est l'invité de grands chefs d'orchestre tels que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Gábor Tákacs-Nagy, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Tadaaki Otaka ou Leonard Slatkin. 

 

 En septembre 2009, Finghin Collins a été nommé Artiste Associé auprès du RTE National Symphony Orchestra à Dublin pour les trois saisons 2010 - 2013; cette nouvelle position, créée pour lui, lui a permis d’entreprendre une aventure musicale nouvelle et stimulante. Au cours des trois saisions il a joué l’intégrale des concertos pour piano de Mozart avec l’orchestre, la plupart dirigée du piano. Il a interprété aussi toutes les oeuvres pour piano et orchestre de Beethoven, et a créé une nouvelle oeuvre commandée par l’orchestre de la compositrice Deirdre Gribbin. 

 

Au cours des dernières saisons, Finghin Collins a fait ses débuts en Australie, en Chine, en Turquie et à Cuba, il a créé de nombreuses nouvelles oeuvres et a continué a jouer avec les orchestres importants.  La musique de chambre continue à jouer un rôle très important dans ses activités et il joue avec des Quatuors tels que les Aviv, Chilingirian, ConTempo, Cremona, Ebène, Goldner, Navarra, Shanghai, Skampa, St Petersbourg, Vanbrugh, Vertavo, Vogler et Zaide.  Les concerts en Suisse Romande restent nombreux et réguliers, que ce soit au Festival de Bellerive à Genève, au Mont Musical de Lausanne, aux Concerts de Montbenon à Lausanne, au Festival Lavaux Classic à Cully, aux Concerts Bach à Lutry, au Théâtre Benno-Besson à Yverdon-les-Bains ou à la Casa Console à Poschiavo. 

 

En mai 2006, Claves Records à Lausanne a sorti deux enregistrements de la musique pour piano solo de Robert Schumann; ces disques ont reçu de nombreuses critiques élogieuses dans Gramophone ("Editor's Choice”), BBC Music Magazine (****), International Record Review, Diapason (5 diapasons) et Classica Répertoire. Un deuxième volume Schumann est sorti chez Claves en mars 2009;  ce volume a également reçu d'excellentes critiques, y compris 5 diapasons. En juin 2010, Finghin Collins a enregistré deux oeuvres pour piano et orchestre de Charles V. Stanford avec le RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin, également pour Claves Records. En mai 2013 un double-album de 4 concertos de Mozart avec le RTE NSO est sorti chez le label de la radio classique irlandaise, RTE lyric fm (BBC Music Magazine *****). Un nouveau disque consacré à Chopin est paru chez Claves Records et RTE lyric fm en 2017, tandis que’en 2020 sortira un noveau disque avec les quatuors avec piano de Mozart. 

 

 En Irlande, Finghin Collins est, depuis 2006, Directeur Artistique et Fondateur du New Ross Piano Festival et, depuis 2013, Directeur Artistique de Music for Galway.  Ces rôles l’ont permis de commander de nouvelles pièces, de programmer de nombreux concerts et festivals importants et de développer d’une manière importante le paysage musical de son pays natal.  En 2020, la ville et la région de Galway assumeront le rôle de Capitale Européenne de la Culture,  fournissant une opportunité rare pour présenter des évenements d’une importance véritablement globale. 

 

 Retrouvez Finghin Collins sur internet à l’adresse www.finghincollins.com.