Contact me via email at info@finghincollins.com

Search:      
 
 

BIOGRAPHY - EN FRANÇAIS

 

FINGHIN COLLINS, piano

 

“Collins sait saisir rapidement und situation, une expression ou une couleur particulière en quelques notes, donnant à chaque pièce son caractère particulier. Le monde romantique de fantastique de Schumann ne pouvait pas être mieux servi...”

       Dernières Nouvelles d'Alsace, 2010

 

Né à Dublin en 1977, Collins effectue ses études musicales dès l'âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music dans la classe de John O'Conor, jusqu'en juin 1999, date à laquelle il obtient son diplôme avec félicitations du jury. Puis, il entreprend trois années d'études de virtuosité auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Musique de Genève et remporte en juin 2002 le premier prix avec distinction ainsi que le Prix Georges Filipinetti.

 

Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d'Irlande, Finghin Collins connaît un succès international. Demi-finaliste aux Concours Internationaux de Leeds en 1996 et de Dublin en 1997, il remporte en 1998 le Premier Prix des "Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes" à Paris et à Strasbourg ainsi que le Classical Category aux National Entertainment Awards à Dublin. Enfin, en septembre 1999, Finghin Collins est le lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey (Suisse).

 

Dès lors, succède une série d'engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde: le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre de la Suisse Romande, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, le Deutsche Staatsophilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Hong Kong Sinfonietta, l'Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Il est régulièrement l'invité de grands chefs d'orchestre tels que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Alexander Anissimov, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Tadaaki Otaka ou Leonard Slatkin.

 

La musique de chambre joue un rôle de grande importance dans la vie musicale de Finghin Collins; ses collègues comprennent, entre autres, les violinistes Isabelle van Keulen, Pekka Kuusisto et Raphaël Oleg, les violoncellistes Marc Coppey et Han-Na Chang, les clarinettistes Romain Guyot, Michael Collins et Sharon Kam et la soprano néerlandaise Lenneke Ruiten. Il joue également avec les Quatuors Aviv, Chilingirian, Ebène, Panocha, Shanghai, Skampa, St. Petersburg, Vanbrugh, Vertavo et Vogler.

 

Les Festivals internationaux qui accueillent Finghin Collins comprennent les Festivals de Ravinia et de Gilmore aux Etats-Unis, le Klavier-Festival Ruhr et le Schleswig-Holstein Musik Festival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, le Festival de Delft aux Pays-Bas, les Festivals de Bergen et de Elverum en Norvège, le Festival de Flandres en Belgique, les Festivals de Bellerive et de Montebello en Suisse, le Festival "Musical Olympus” en Russie, les Festivals de Chester, Chichester et ”Mostly Mozart” en Angleterre et les Festivals de Kilkenny, Belfast, West Cork, Vogler et Clandeboye en Irlande.

 

En France, Finghin Collins a régulièrement joué à la Salle Cortot à Paris; il s'est également produit au Theâtre du Châtelet, à la Salle Molière à Lyon, au Salon Westminster à Nice, au Septembre Musical de l'Orne, ainsi qu'aux Musicales de Colmar et (très réguilèrement) au Festival de Musique de Wissembourg (Bas-Rhin). Au mois d'août 2007, Finghin Collins a fait ses débuts au Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, tandis qu'en septembre 2009 il a débuté aux Serres d'Auteuil à Paris.

 

Au mois d'août 2008, Finghin Collins a débuté avec un grand succès aux BBC Proms à Londres avec le Ulster Orchestra dirigé par Kenneth Montgomery.  Il a retourné aux Proms en septembre 2010 pour jouer avec le BBC Philharmonic sous Gianandrea Noseda.

 

En septembre 2009, Finghin Collins a été nommé Artiste Associé auprès du RTE National Symphony Orchestra à Dublin pour les trois saisons 2010/11, 2011/12 et 2012/13; cette nouvelle position, créée pour lui, lui permet d’entreprendre une aventure musicale nouvelle et stimulante. Au cours des trois saisions il jouera l’intégrale des concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre, la plupart dirigée du piano.

 

En mai 2006, Claves Records à Lausanne a sorti deux enregistrements de la musique pour piano solo de Robert Schumann; ces disques ont reçu de nombreuses critiques élogieuses dans Gramophone ("Editor's Choice”), BBC Music Magazine (****), International Record Review, Diapason (5 diapasons) et Classica Répertoire. Un deuxième volume Schumann est sorti chez Claves en mars 2009;  ce volume a également reçu d'excellentes critiques, y compris 5 diapasons. En juin 2010, Finghin Collins a enregistré deux oeuvres pour piano et orchestre de Charles V. Stanford avec le RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin, également pour Claves Records.

 

"On avait gardé un si bon souvenir de ses premiers essais, et notamment d’une Humoreske parmi les plus extraordinaires qu’il ait été donné d’entendre depuis longtemps, qu’on se réjouit de voir le jeune Irlandais reprendre la main. Car Finghin Collins, doté d’un jeu d’une loyauté parfaite, d’une précision qui autorise aussi bien la grandeur que le raffinement, d’une simplicité naturelle qui rejette les effets sans interdire l’expression, possède les moyens de ses ambitions. Au delà de ce bagage pianistique, il démontre à nouveau, dans les pages connues que sont les Variations Abegg, les Etudes Symphoniques, ou le Carnaval de Vienne, qu’il a tout d’un grand schumannien, avec ce que cela doit comporter d’imagination sans excès, de goût, et de vie sonore."

Etienne Moreau, Diapason, juin 2009

 

Finghin Collins est Directeur Artistique du New Ross Piano Festival qui a lieu tous les ans dans la ville de New Ross, dans le sud-est de l’Irlande.

 

Retrouvez Finghin Collins sur internet à l’adresse www.finghincollins.com.

 

 

 

 

 

Download Biography